Par la Rédaction
+243830531013

Au moins trois cent cinquante (350) ressortissants congolais bloqués au Soudan doivent quitter ce pays en proie aux affrontements. C’est ce qu’a décidé le Gouvernement congolais après le rapport du Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula sur la situation de ces compatriotes, lors de la quatre-vingt-dix-septième réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 5 mai.
Selon le compte-rendu de cette réunion, le Gouvernement va mobiliser les moyens pour faire évacuer ces congolais bloqués et exposés au danger au Soudan.
« Nos Ambassadeurs au Kenya et au Caire ont été mobilisés pour leur apporter l’assistance nécessaire pour leur permettre de quitter ce pays », a dit le VPM en charge des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, cité par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Et de renchérir : « Les besoins logistiques ont été sollicités pour faciliter le retour de ces compatriotes ».

Plusieurs pays du continent ont amorcé les opérations d’évacuation de leurs ressortissants à Karthoum et dans les régions soudanaises touchées par la guerre qui oppose les généraux rivaux Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et Mohammed Hamdan Daglo dit « Hemetti » depuis près de trois (3) semaines. Les Etats-Unis, l’Union européenne et, des pays arabes et asiatiques se sont également activés pour rapatrier les leurs.