Par Ernest Médard Kashala
Rédaction : +243830531013

Au total, six (6) Chefs d’établissement du secondaire ont été suspendus lundi 8 mai par l’inspecteur principal de la province éducationnelle Kasaï 2, dans le Kasaï.
D’après des sources concordantes, ces chefs d’établissement sont reprochés d’avoir majoré les frais de participation aux épreuves hors session de l’examen d’État, notamment la dissertation.
Pour Jean Makasinga, inspecteur principal de cette zone educationnelle, le Gouvernement provincial reste déterminé à lutter contre les antivaleurs dans les milieux scolaires.
« Dans tous les établissements scolaires dont ce système est soupçonné avec des preuves tangibles, les hors la loi sont sous suspension pour couper l’hémorragie qui minimise les efforts déployés par les autorités éducationnelles luttant contre le monnayage des frais supplémentaires », a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, indiqué que tous les mécanismes sont mis en place et les enquêtes sont en cours pour répertorier ceux qui escroquent les parents des élèves.
Il sied de préciser que la majoration des frais est devenue une monnaie courante dans différents établissements scolaires de la province du Kasaï. Des chefs d’établissement vont à l’encontre de l’arrêté du Gouverneur de province qui fixe à 65.000 Francs Congolais (CDF), les frais de participation.