Par Joël MUSEMA
Rédaction : +243830531013
Les 9èmes jeux de la Francophonie auront Bel et bien lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 Août. C’est la confirmation faite le jeudi 08 juin par le Ministre des Sports et loisirs Francois Claude Kabulo Mwana Kabulo aux sénateurs dans la chambre haute du Parlement.
Le Patron de Sports en République Démocratique du Congo est revenu face aux élus des élus, sur les dispositions prises par son Ministère pour la préparation de ces jeux en fin d’éviter la honte des disciplines participantes, mais aussi comment faire pour gagner des médailles et des trophées.
Quant à la préparation proprement dite, le numéro 1 des Sports en Congolais a dévoilé le plan de préparation mis en œuvre dans son secteur afin de garantir une bonne participation des athlètes congolais dans ces jeux de la Francophonie, entre autres, le ressemblement des athlètes et officiels des neuf disciplines sportives à Kinshasa ;
Préparation à l’étranger pour sept disciplines sportives dont le football et le judo à Abidjan. L’athlétisme, basketball, cyclisme, lutte libre ainsi que la lutte africaine seront à Brazzaville au centre sportif de Kintele .
Ensuite , les handisports et le tennis de table seront à leurs tours à Kinshasa pour des raisons bien évidentes.
Signalons que pour ces 9èmes jeux de la francophonie, La RDC alignera neuf disciplines dont le football masculin (U20), le basketball féminin (18-25),
Athlétisme (h,f) (18-35), handisport (athlétisme) (h,f) (18-35),Judo,(h,f) (18-25), lutte africaine et lutte libre (h,f) (18-30), Tennis de table (h,f) ( 18-21), cyclisme sur route ( h:19-25) (f: 18-35)et le nzango.