Par Ernest Médard Kashala
Rédaction : +243830531013
Au total 18.333 dont 6.790 filles et 11.543 garçons ont été alignés dans la province éducationnelle Kasaï 2 pour prendre part à la session ordinaire de ces épreuves nationales (Exetat).
Le coup d’envoi a été donné, lundi 26 Juin par l’administrateur de territoire, François Minga Bengel, à l’Institut Technique Commercial de Mweka.
Prenant parole, le directeur provincial de l’EPST Kasaï 2 a exhorté les élèves de prendre en considération ces épreuves qui sont la priorité du fait que l’avenir de demain de ce pays c’est la jeunesse.
En bon père de famille, le patron de l’enseignement a souhaité plein succès à tous ces enfants qui ont franchi la dernière étape importante de leur cursus scolaire.
Il a par ailleurs, insisté sur le système frauduleux communément appelé (labo), étant l’une des antivaleurs qu’il milite pour éliminer dans les milieux scolaires.
« Malgré les multiples difficultés que traverse le trio de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Kasaï 2, ce trio de l’EPST a été présent ce jour pour le lancement officiel de ces épreuves », a déclaré Joseph Nkongolo Tshimini directeur provincial de l’EPST.
Il sied de signaler que, ces candidats finalistes attendus tous les quatres jours sont repartis dans soixante sept (67) centres.
Après la culture générale lors du premier jour, les élèves finalistes poursuivent leurs épreuves. Les cours d’option sont au programme ce mardi. Par la suite, les cours de langues ainsi que les sciences pour boucler complètement cette session ordinaire.