Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013

Au cours d’une conférence de presse animée, lundi 26 juin au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à Kinshasa, le sélectionneur des Léopards des moins de 20 ans (U20) de la RDC, Guy Bukasa a rendu public la liste des 23 joueurs sélectionnés pour prendre part au tournoi de l’UNIFAC/Fatshi Cup, prévu du 30 juin au 7 juillet 2023.
Bien avant de rendre publique la liste de ces 23 élus, le technicien congolais a estimé que la RDC doit désormais, aller à l’école du football des jeunes pour combler le vide qui a toujours caractérisé le football congolais dans sa politique de développement, par manque d’un travail à la base.
Le sélectionneur des Léopards U20 estime que le football d’âge s’impose à priori en RDC, avant de gravir les échelons sur le plan continental. Sur ce, iI n’est donc pas question d’attendre qu’un joueur atteigne ses 26 ou 27 ans pour chercher à l’intégrer au sein du groupe des seniors du onze national.
Selon Guy Bukasa, le staff technique n’a fait appel qu’à une ossature locale pour ce tournoi de L’UNIFAC d’autant plus que ça ne coïncide pas à une date FIFA. Mais pour les 9èmes Jeux de la Francophonie, l’effectif sera un mixage du bloc local et celui de l’Europe, mis en place par l’ancien international congolais, Gabriel Zakwani.
Cette compétition est pour la RDC, un saut dans l’inconnu mais tout va se définir par la première édition qu’il faudrait, à tout prix remporter contre le Tchad.
La liste des 23 Léopards U-20 se présente de la manière ci-après :
Gardiens de but : Ernest Omekoyi (AC Ujana), Ikie Utshudi Wanga (KFA) et Joseph Melengwe Mutswa (JST).
Défenseurs : Chris Mbede (Aigle Noir du Burundi), Masiri Lulendo (Sanga Balende), Mukandila Ferdinand (TP Les Anges), Kapita Mbombo (Olympique Club de Mbuji-Mayi et Loma Bolila (FC Kratos)
Milieux de terrain : Denis Mutwila (Maniema Union), Charve Onoya (Maniema Union), Chris Kalala (FC Renaissance du Congo), Mbungu Banks (Don Bosco), Mardochée Kalenga-Lenga (Dauphin Noir), Ibwa Ise Christian (AC Kuya), Katembo Lwatsirene (Beni Sport), Claude Wakenge (Etoile du Kivu).
Attaquants : Lombo Nseka (AC Ujana), Nkombe Djodjo (FC Djogo), Horso Mwaku Malanga (FC Lupopo), Jeancy Mboma (Maniema Union), Tshimanga Masengo (TP Mazembe) et Oscar Kabwit (Don Bosco).