Par Bertin Kasiama
Rédaction :+243830531013
Le ministre provincial de l’Interirur, Sécurité et Justice, Gratien Tsakala a effectué une descente sur terrain, mercredi 28 juin, sur les avenues du Commerce, Bokasa, Kasaï et le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, pour mener une mission de sensibilisation à l’endroit des conducteurs des taxis et taxis-motos, axée sur les mesures de lutte contre le phénomène Kidnapping à Kinshasa.
S’adressant aux motocyclistes croisés sur son itinéraire de sensibilisation, le ministre Tsakala a insisté sur le respect du nombre de passagers à transporter.
« Vous devez respecter le nombre de passagers à prendre sur vos motos. Sachez que beaucoup de cas d’enlèvement sont commis par des criminels qui se déguisent en motocyclistes. Toutes les motos qui circulent à Kinshasa doivent avoir un numéro d’identification», a-t-il déclaré.
Gratien Tsakala a exhorté les automobilistes rencontrés sur son chemin lors de cette sensibilisation, à la stricte application des mesures de sécurité que le gouvernement provincial a pris pour lutter contre les enlèvements qui sont devenus récurrents dans la ville.
« C’est pour votre protection et celle des passagers que vous transportez », insiste Gratien Tsakala.
Le ministre provincial du gouvernement Ngobila a lancé une mise en garde contre les transporteurs sur la violation des mesures prises tout en promettant des sanctions aux récalcitrants.
« Les services de sécurité seront bientôt déployés pour assurer le suivi de ce qui a été décidé. Celui qui ne va pas se plier à ces instructions sera assimilé aux complices et va subir la rigueur de la loi », a-t-il martelé.
Outre cela, le patron de l’Interieur, Sécurité et Justice de la ville de Kinshasa, a profité de la même occasion pour démanteler quelques maisons de commercialisation d’alcool frelaté situées le long de l’avenue Franco Luambo Makiadi, (ex Bokasa).
« C’est la consommation de cet alcool qui pousse la plupart des jeunes au banditisme urbain et à commettre des actes inciviques », a confirmé Gratien Tsakala devant les tenanciers des établissements démantelés.
A titre de rappel, cette mission de sensibilisation a été déclenchée suite à l’annonce des mesures de sécurité prise par le gouvernement provincial de Kinshasa, lundi 26 juin dernier pour faire face à la recrudescence des cas d’enlèvement dont la population est victime.