+243830531013

Dans un communiqué publié ce samedi 15 juillet, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), accepte de proroger de sept jours, l’opération de dépôt de candidatures dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les députés nationaux.
Selon le constat de la CENI, cette décision est motivée par le fait qu’il y a certains BRTC qui n’ont enregistré de dossiers de candidatures jusqu’à l’heure de la fermeture prévue ce samedi à 16h30.
Cette décision est également prise pour « assurer l’inclusivité du processus électoral » et « garantir l’équité de traitement entre candidats ».
Dans le même communiqué, la CENI affirme avoir accordé certaines facilités. D’où, les titres académiques sont soumis à la certification conforme. A défaut, une attestation justifiant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, suffit.
Au total 171 BRTC sont répartis sur toute l’étendu du pays pour recevoir et examiner les dossiers des candidats députés nationaux depuis le 25 juin dernier, dont le corps électoral sera convoqué le 20 décembre de l’année en cours.