Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
En prélude des IXè Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, le bourgmestre de la commune de Kinshasa, Bienvenu Mbalibi ne croise pas les bras pour voir le gouvernement congolais réussir totalement à cet événement qui réunira différentes nations.
En effet, Bienvenu Mbalibi a profité de la journée du samedi 15 juillet, jour de « Salongo » comme à l’accoutumée, dans tous les coins de la capitale congolaise, pour délocaliser les tenanciers de braser (fabricants de « matuka ») qui opèrent aux alentours du stade des Martyrs après un ultimatum de 24 heures.
L’objectif était de s’assurer de la qualité de salubrité pour cette autre facette du stade.
Profitant de cette occasion, le bourgmestre de la commune de Kinshasa s’est entretenu avec le responsable du pool Malebo, situé en face du stade des Martyrs, pour leur exiger de mettre la propreté devant la concession étant donné qu’ils sont à voisinage du lieu qui abritera ces Jeux.
« Les travaux vont bon train. Nous sommes en train de mettre la propreté tout au long et aux abords du stade des Martyrs; que ça soit sur l’avenue des Huilleries ou sur Kasavubu », rassure le bourgmestre de la commune de Kinshasa.
Et de poursuivre :
« Nous avons un problème d’ordre sécuritaire avec le site communément appelé Otshuku, les autorités de la ville en savent quelque chose. Nous voulons que des mesures soient prises parce que les athlètes qui viendront au stade des Martyrs doivent être sécurisés. Or, ce site là Otshuku abrite les hors-la-loi là-bas. Il faut vraiment que les mesures soient prises au niveau de la ville pour que la sécurité soit maintenue aux alentours du stade pendant ces Jeux », s’alarme Bienvenu Mbalibi.
Pour boucler complètement à sa descente de supervision, le numéro 1 de la commune de Kinshasa a demandé à ses administrés de maintenir un état de salubrité sur toute l’étendue de leur municipalité, principalement aux alentours et aux abords du stade des Martyrs.