Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Au cours d’une réunion de sécurité tenue lundi 17 juillet, au Palais de la Nation, le Président de la République Félix Tshisekedi a décrété une opération dénommée « Zéro incident » en prélude du déroulement des IXèmes Jeux de la Francophonie pour éviter tout incident pendant toute la période du déroulement de ces Jeux à Kinshasa.
Une source de la présidence indique que, cet instant de prise de dispositions sécuritaires s’est déroulé en présence du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et des responsables des services de défense et de sécurité.
Parmi les mesures annoncées figure l’organisation d’une patrouille mobile mixte armée-police, à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité.
De ce fait, une coordination de cette opération sera mise en place dans les heures qui viennent pour se pencher sur les décisions du Chef de l’État.
Il est à noter que, les premières délégations des pays annoncées pour prendre part à ce grand événement sportif et culturel séjournent déjà à Kinshasa.