Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Le facilitateur du processus de transition au Tchad, le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi séjourne depuis la matinée du mardi 18 juillet à N’Djamena, pour poursuivre ses consultations visant à trouver des solutions à la crise politique qui secoue le pays de Idriss Déby.
Une source de la Présidence RD Congolaise renseigne que Félix Tshisekedi a été reçu le même jour, en tête-à-tête par son homologue tchadien.
Pour ce faire, une séance de travail est prévue avec le gouvernement tchadien, et un échange avec des représentants du système des Nations-Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des Etats-Unis. Par ailleurs, le Chef de l’Etat congolais recevra également les principaux partis politiques et des membres de la société civile tchadienne.
En tant que facilitateur, le rôle de Félix Tshisekedi est de recréer la confiance entre les différentes parties prenantes au processus de transition, de concilier leurs vues afin de trouver un accord devant mener aux prochaines élections et de promouvoir la paix au Tchad.
C’est ainsi que le président de la république démocratique du Congo sera dans la peau de l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, qui a aussi joué ce rôle de facilitateur du dialogue national en RDC.
Sa visite sera clôturée ce mercredi par une conférence de presse conjointe qu’il animera avec le président de la Transition tchadienne, faisant fonction de Chef de l’État, le général d’armée Mahamat Idriss Déby.
Pour rappel , le Tchad est plongée dans l’instabilité depuis avril 2021 suite à la mort de son président Idriss Déby.