Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
La décision prise récemment par le commissaire divisionnaire ville de Kinshasa, celle de ne pas arrêter les conducteurs de taxis bus, motos et taxis sauf en cas d’accident, a été salué par les automobilistes de Kinshasa, et remercient le général Blaise Kilimbalimba pour cette mesure qu’ils qualifient de salvatrice.
Selon les dires des chauffeurs interviewés par nos reporters ce lundi 24 juillet dans différents tronçons de Kinshasa, cette mesure est venue instaurer une harmonie entre les conducteurs et les éléments de la Police de circulation routière (PCR).
« Nous sommes très contents de la décision du nouveau patron de la Police ville de Kinshasa. Sa décision sera une occasion pour nous conducteurs de créer un climat d’attente avec les PCR puisqu’au par avant, il n’existait aucune entente entre les deux parties à cause de leurs tracasseries », déclare Papy Mudibangu, un chauffeur à Kintambo Magasin.
Des réactions des chauffeurs rencontrés ce-jour, prouvent à suffisance combien cette mesure est accueillie à l’unanimité des conducteurs kinois.
Ainsi, d’autres sont mêmes prêts à offrir quoi que ce soit au nouveau commissaire divisionnaire de la ville de Kinshasa, puisque selon eux, cette mesure va corser leur sérénité et quiétude pendant les heures de travail.
« Je suis vraiment extase suite à la décision du général Blaise Kilimbalimba. Cela va nous aider de vivre au diapason avec nos compatriotes de la PCR, car avant nous étions serviles à eux. Ils inventaient même des infractions et ça nous décourageait de bien travailler. En tout cas, dans notre corporation, nous sommes prêts à aller voir le général et lui dire merci avec n’importe quel cadeau parce que désormais nous serons à l’aise, sans tracasserie policière grâce à lui », a dit Polydor Kafata, conducteur moto à Victoire.
Par ailleurs, l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), a également salué cette mesure et promet de conscientiser les conducteurs pour ne pas, à travers cette décision, travestir la ville en une république bananière.