Rédaction :+243830531013
Par Ernest Médard Kashala
Le programme de développement à la base connaît un arrêt d’une part et un ralentissement des travaux d’autre part, depuis son lancement dans les cinq(5) territoires de la provinces de Kasaï. C’est le constat qu’a fait un acteur de la société civile contacté ce mardi 01 Août par votre rédaction.
Monsieur Gilbert Ngoyi coordonnateur provincial de la société civile “Bonne Gouvernance” précise que dans tous les cinq(5) territoires de cette province, les travaux du PDL 145T évoluent mais pas comme prévu.
Cependant il a reconnu également le début difficile de ce programme qui avait connu des failles dûes à la prise de l’arrêté du gouverneur portant création, organisation et fonctionnement du comité provincial, des territoriaux, de coordination et de suivi de PDL 145T, trois (3) mois après la pose de la première pierre.
Après avoir évalué ce projet sur terrain, cet activiste des droits de l’homme a enregistré dit-il, des signaux positifs dans tous les territoires mais il note que des infrastructures concernées pour ce projet ne sont à l’heure actuelle que des chantiers.
En outre, Gilbert Ngoyi a précisé que, grâce au concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un total de 19 infrastructures, voient les travaux avancés notamment à Ilebo (la construction du bâtiment administratif, le complexe scolaire Tshilomba, EP Kabambi, EP Lukodi et le centre de santé Bongo 2), à Mweka( Centre de santé Nsokatshi, le bâtiment administratif, le centre de santé Mitoma, Centre de santé Mampeyi, EP Mbolapatshi), à Luebo ( le bâtiment administratif, le centre de santé Kangombe, EP Tshialupemba), à Kamonia (le bâtiment administratif, EP Tshisenge, un centre de santé à Tshisenge) et enfin à Dekese( le bâtiment administratif, EP Bosenge, centre de santé Ilobanga).
Il sied de signaler que ce programme phare du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un ouf de soulagement pour la population, vu qu’il est initié pour améliorer le développement du pays de la base au sommet. Malgré les efforts déployés au Kasaï par le partenaire privilégié qui est le PNUD les travaux ne sont même pas à cinquante pourcent sur terrain.