Rédaction : +243830531013
Par: Kasoko Shalufa Grâce
13.000 nouveaux policiers sont attendus dans le prochain recrutement, pour corser l’effectif de la Police nationale, afin de renforcer la sécurité en RDC.
C’est ce qui ressort d’une séance de travail réunissant, lundi 7 août, à Kinshasa, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et les responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Selon le commissaire général adjoint en charge de la Police administrative, François Aba Van Ang, le recrutement est lancé à partir d’aujourd’hui et le ton sera donner, en parlant aux commissariats provinciaux à travers le pays, pour que ce recrutement commence.
« Le recrutement se fera à travers tout le territoire national. Nous allons créer une « Commission nationale de recrutement » et, au niveau des provinces, il y aura des « Commissions et sous-Commissions de recrutement », a-t-il indiqué.
D’autres sujets ont été programmé au cours de cet échange. Il s’agit notamment de la lutte contre les embouteillages récurrents dans la ville-province de Kinshasa ainsi qu’au monnayage des contraventions routières.
Sur ce, quelques décisions ont été prises par le ministre de l’Intérieur pour dissuader ces comportements inciviques. Parmi les mesures prises, il y a entre autres, interdiction à tout camion remorque d’entrer dans la ville-province de Kinshasa avant 22heures, la délocalisation de tous les arrêts qui encombrent les carrefours et le respect strict du Code de la route.
Des sources renseignent que ces mesures susmentionnées existent déjà mais celle d’interdire la circulation des gros camions pendant la journée dans la ville de Kinshasa a été sanctionnée par un Arrêté du gouverneur de la ville. Par conséquent, la Police et tous ses éléments déployés dans la capitale, auront l’obligation de la faire observer de nouveau.