Rédaction :+243830531013
Par Ghislain MADUALI
Le Gouvernement Congolais va organiser les assises sur l’État de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu du lundi 14 au mercredi 16 août prochain au palais du peuple, à Kinshasa, siège des institutions de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort d’une correspondance du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, datée du mercredi 9 août, adressée aux présidents de deux chambres du parlement congolais.
Selon ce document, SAMA LUKONDE porte à la connaissance de deux speakers de l’Assemblée nationale et du Sénat, qu’il a été instruit par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI de convoquer et organiser une table ronde sur l’état de siège dans les deux provinces susmentionnés.
À cet effet, le Premier Ministre a demandé à ce que le Palais du peuple soit disponible pour accueillir ces assises, et il a également convié dans cette invitation, les présidents de ces deux chambres à y prendre part.
« Par ailleurs, le Palais du Peuple étant indiqué comme lieu devant abriter ladite Table Ronde, je sollicite, de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises » écrit-il dans sa correspondance.
Pour rappel, dans la partie Est de la RDC, l’état de siège à été décrété depuis le 6 mai 2021 précisément dans les provinces du Nord-Kuvi et de l’Ituri pour lutter contre les groupes armés. Et à ce jour, le Gouvernement Congolais a pris l’option pour statuer et de surcroît évaluer ce mécanisme constitutionnel pris par le Chef de l’État afin de mettre un terme aux tueries des groupes armés dans cette partie de la République Démocratique du Congo.