Rédaction :+243830531013
Par Ghislain MADUALI
Les vendeurs dénoncent un système de sceller des magasins qui a élu domicile au marché Mzee Laurent Désiré Kabila (Marché de la Liberté) sans un moindre avis de passage préalable aux occupants de ces magasins.
D’après les témoignages recueillis par notre reporter , tout est parti après avoir constaté que le Magasin dénommé MALOBA a été scellé ce mercredi 16 Août 2023, par des agents du Marché sans avoir donné un avis de passage à son propriétaire. Situation qui inquiète et un appel a été lancé au Syndicat National des Vendeurs du Congo pour mettre un terme à cette mauvaise pratique qui perturbe certaines activités commerciales.
« Ce mauvais système doit cesser. Le Magasin M34 est scellé, et c’est un exemple parmi tant d’autres qui subissent à répétition la même situation. Ils ne font aucun signe mais ils [agents du Marché] surgissent en l’insue du propriétaire de magasin et le scellent. On ne comprend plus rien avec cette administration», rapporte une source.
Cependant, certaines sources considèrent cette pratique comme un instrument de chantage utilisé pour exproprier des magasins et les céder à d’autres personnes.
« Ces agents utiliseraient cette méthode pour dissuader enfin exproprier et probablement nouer des contrats avec des nouveaux acquéreurs qui ne seraient que des proches ou des recommandés. C’est comme ça que nous voyons les choses. Ils savent ce qu’ils font. Une fois que tu abandonnes, la voie est libre pour concrétiser leur projet. Le SNVC doit intervenir, sinon, c’est compliqué» déclare un vendeur.
En revanche d’autres observateurs estiment que quelques agents véreux seraient à l’origine de ce système qui se succèdent sous toutes les administrations et qui a longtemps duré. Pour y remédier, l’implication du Gouverneur de la Ville via le Ministère Provincial de l’Intérieur et Sécurité s’avère nécessaire car disent-ils, même le Syndicat semble être inefficace devant ce système.
Nos efforts pour contacter le service attitré du marché pour donner des précisions sont restés sans aucune réponse.
Nous y reviendrons avec plus des détails.
Affaire à suivre !