Par la rédaction : +243830531013
Selon les informations disponibles à la rédaction de ActuNgolo.COM, l’analyste politique indépendant, Patrick Sael Mpoyi a été sérieusement tabassé, mercredi 30 août, lors de sa collision avec l’escorte du VPM de l’Intérieur, dans la commune de Lemba, à l’arrêt Bim-Soum.
Tout est parti du passage de Patrick Sael dans l’émission Libre Débat de CML13 TV, mardi 29 août dernier, où il a intervenu sur le dossier qu’a révélé Interpol Kinshasa au sujet des véhicules de la marque Range Rover qui se font voler en Europe. Sur ce, le VPM Peter Kazadi s’est senti léser, selon eux. Et c’est ce qui a occasionné l’attaque de cet analyste politique avec le Maître avocat qui l’accompagnait.
«J’ai rien fait comme il sait que je ne peux rien lui faire vu qu’il est ministre de l’Intérieur du pays. Nous étions de passage dans ma voiture avec le Maître avocat en provenance de Lemba. Arrivés à Salongo, on a aperçu le cortège de monsieur Kazadi, et puis lorsque son équipe d’avance est passée, ils ont remarqué que c’était moi, ils se sont arrêtés. Et du coup, Peter et les autres sont descendus et ont commencé à nous tabasser. En scandant leur bouche, comment tu peux oser dire que 4 ministres ont des Range Rover volées. Chose grave, je n’avais pas cité le nom de Peter Kazadi », a dénoncé Patrick Sael dans une vidéo.
Et d’ajouter :
«En dépit de la frappe, ils m’ont confisqué 930 USD, ils ont déchiré mes habits par force. Ils ont également pris le porte-monnaie du maître avocat », a-t-il renchéri.
Concernant ce dossier des véhicules, un agent d’Interpol Kinshasa avait livré l’information selon laquelle, plus de 80% de Range Rover Velar qui roulent dans les rues de la capitale congolaise (Kinshasa), sont des véhicules volés en Europe dont les plaintes et les avis de recherche se trouvent déjà dans le système d’Interpol.