Rédaction: +243 830 531 013
La manifestation qui a eu lieu en dans la ville de Goma le mercredi 30 août 2023 par une secte messianique en vue de dire non à la MONUSCO et à la Force Régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi que des ONG internationales, a causé plusieurs dégâts humains et matériels.
Cependant, un contraste lié à la communication du bilan inquiète plus d’un congolais. Le gouvernement provincial parle de Six morts tandis que le Gouvernement national a, dans son communiqué signé ce jeudi 31 août, fait savoir que le bilan fait état de 43 décès déplorés, 56 blessés qui poursuivent les soins dans les structures sanitaires de la place et 158 personnes arrêtées y compris le leader de la secte ayant organisé cette manifestation.
Un habitant sur place, s’inquiète de cette situation et juge ce communiqué d’une vaste blague.
« Comment le Gouverneur peut parler de six personnes pourtant nous avons même des vidéos qui montrent beaucoup de personnes qui sont mortes et qu’on dépêchait dans le véhicule des militaires ? Franchement c’est déplorable» a dit cet habitat qui requiert l’anonymat.
De l’autre côté, le Gouvernement central a annoncé qu’une délégation gouvernementale se rendra incessamment à Goma pour faire le point général de la situation.
Il sied de signaler que l’enquête a été ouverte auprès de l’auditorat militaire de garnison de Goma pour que les responsabilités soient dégagées et que les coupables répondent de leurs actes devant la justice.