Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243 830 531 013
La désignation du Général Nduru Chaligonza à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu en remplacement du Gouverneur militaire, le Général Constant Ndima Kongba fait l’actualité de l’ère, et plusieurs voix s’élèvent.
Le Prix Nobel de la paix Docteur Denis Mukwege dans un communiqué, publié mercredi 6 septembre à Bukavu, au sujet du remaniement du commandement militaire au Nord-Kivu, dit avoir appris avec stupéfaction la désignation d’un Ex-rebelle à diriger les opérations militaires de cette province.
Pour lui, cette récente nomination du Général Nduru est loin d’inaugurer l’approche du président de la république telle que annoncée en date du 2 août 2023, à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais d’où il avait « encouragé le parlement à prendre des lois visant à écarter les auteurs des crimes de l’accès aux aux responsabilités».
« La récente nomination du Général Nduru Chaligonza au poste de commandant des opérations au Nord Kivu est loin d’inaugurer cette nouvelle dynamique tant attendue: un ancien chef rebelle est remplacé par un ancien chef rebelle ! En effet, le Général Nduru Chaligonza, RCD- K/ML et ex-UPC, est connu pour être un proche de Thomas Lubanga et de Bosco Ntaganda, tous deux poursuivis et jugés par la Cour Pénale Internationale ! Il a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPI contre ces deux chefs de guerre », s’est-il indigné.
Et de poursuivre :
«Comment est-ce possible d’afficher un tel mépris pour la justice et pour les victimes? Comment s’étonner que la population n’ait aucune confiance dans les institutions censées les défendre? Après les nominations de Bemba et Nyamwisi au gouvernement, cette nouvelle nomination d’un ancien chef rebelle à un poste stratégique démontre à l’opinion publique que le changement de paradigme n’est pas près de se réaliser avec l’administration Tshisekedi. Les paroles et les actes de ce dernier se contredisent chaque jour, mettant en péril la Nation congolaise et les chances de redresser le pays », peut-on lire dans le communiqué.
Il sied de signaler que le Général Nduru Chaligonza a été désigné pour diriger les opérations militaires au Nord-Kivu en Remplacement au Gouverneur militaire, le Général Constant Ndima Kongba rappelé en consultation à Kinshasa après la mission de la délégation interministérielle, qui a effectué une élucidation sur le massacre des civils en date du 30 août dernier, par des éléments de la Garde Républicaine lors d’une manifestation de la secte messianique dite «WAZALENDO».