Rédaction: +243 830 531 013
Par Innocent KAMUNTU
Le député national élu de Bunia ville, Iracan UNEN GRATIEN a, à la suite du carnage de civils à Goma, appelé le 1er ministre et tout son gouvernement à la démission d’ici le 15 septembre 2023.
Ceci ressort d’un communiqué signé ce 7 septembre, appelant à ses camarades députés à la signature d’une motion de censure contre le 1er ministre après les massacres des civils à Goma. Pour celui-ci, ce massacre est une flagrance avérée du gouvernement.
« Le massacre de Goma est une flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec des plusieurs membres du Gouvernement à bien gérer le Pays mais surtout à protéger le Peuple !» a-t-il qualifié ce fait.
Et d’ajouter:
« Le Gouvernement doit cesser de mentir son Peuple. S’il s’agissait d’un dérapage comme l’affirment certains de ses membres, une action immédiate de riposte s’en serait suivie sur le champ notamment l’arrestation ou la neutralisation de ces six militaires en cours de cette commission de forfait surtout que l’effectif des éléments déployés était plus important au même moment sur le lieu de crime. Le massacre a été commis sans aucun affrontement ou échanges de tirs, ce qui explique la disproportion des forces. Peut-on affirmer que la petite frange des militaires présumés coupables était-elle plus efficace que les centaines d’autres éléments mobilisés pour la circonstance? Pourquoi aucune arrestation ne s’en est suivie dans l’immédiat mais seulement après l’arrivée de la délégation de Kinshasa ! Pourquoi le Gouverneur militaire s’est empressé de lancer un message dans le temps voisin, ignorant le massacre qui venait de se commettre !». Écrit-il dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que le 30 août 2023 en ville de Goma, plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés lors de la marche d’une secte dite WAZALENDO qui demandait le départ de la Monusco. Au cours de cette marche, plusieurs pertes en vies humaines ont été signalées. Le bilan officiel est de 51 morts.