Par le biais de Peter Kazadi, le Ministère de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la RDC, dénonce vigoureusement dans un communiqué du 5 septembre dernier, les fausses informations publiées sur base d’un rapport attribué indûment à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) prétendant retracer les circonstances de la mort du ministre honoraire Chérubin Okende Senga.
Ce communiqué tient à répondre à deux articles diffusés aux médias Jeune Afrique et Radio France internationale (RFI), respectivement intitulé « Mort de Chérubin Okende en RDC: les renseignements militaires ont-ils joué un rôle ? » du 31 août 2023 et « RDC : un rapport confidentiel accuse le renseignement militaire du meurtre de Cherubin Okende » mis en ligne le 1 er septembre 2023.
«(…) le Ministère de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République Démocratique du Congo, que j’ai l’honneur de diriger, tient à dénoncer vigoureusement les fausses informations publiées sur base d’un rapport attribué indûment à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) prétendant retracer les circonstances de la mort de l’Honorable Chérubin Okende Senga, survenue le 13 juillet dernier », dénonce Peter Kazadi.
Et de poursuivre :
«En effet, un examen interne a révélé de multiples anomalies dans la fausse note, dont question, attribuée à l’ANR par des individus visiblement motivés à désorienter l’opinion tant nationale et qu’internationale. Partant, il est regrettable que des médias jugés crédibles professionnellement, comme les vôtres se soient laissés dévoyer au point de relayer un document au contenu fallacieux », a-t-il renchéri.
Par ailleurs le ministère de l’Intérieur implore ces médias à instaurer des mécanismes de vérification rigoureux pour s’assurer que les informations diffusées sont exactes et fiables.
«Somme toute et sous réserve de l’indépendance des instances judiciaires d’enquêtes », peut-on lire dans le communiqué.
Pour le dossier d’assassinat de ce cadre du parti de Moïse Katumbi, la justice congolaise en collaboration avec les Experts internationaux et ceux de la MONUSCO mène des enquêtes approfondies dont les rapports crédibles sont attendus afin que les responsabilités soient établies.