Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
Les présidents de toutes les communautés du Nord-Kivu viennent d’interdire formellement l’organisation d’une ville morte prévue ce mercredi 13 septembre 2023 sur toute l’étendue de la province.
Dans leur déclaration, à l’issue de la réunion du comité provincial de sécurité élargi aux présidents et délégués du Nord-Kivu du 11 septembre 2023, ces présidents disent qu’il n’est pas le moment d’appeler la population à l’observance d’une journée ville morte au vu de la situation qui prévaut dans cette partie du pays.
” Après analyse de la situation sécuritaire qui prévaut en province du Nord-Kivu en général et en ville de Goma en particulier, il ressort, qu’il n’est plus le moment d’appeler la population à l’observance de ville morte, En ce sens que ces dernières se transforment toujours à des dérapages conduisant à des pertes en vies humaines et des biens matériels de population déjà meurtrie». Ont-ils dit dans leur déclaration.
Cependant la population de Goma est appelée au calme, à la vigilance et à ne pas céder à la manipulation des tireurs des ficelles pour que l’ennemi n’en profite pas.
Revenant sur le carnage du 30 août dernier, ces présidents et délégués de communautés du Nord-Kivu ont précisé que la justice est à pied d’œuvre pour dénicher et sanctionner tous les coupables et que l’autorité provinciale a rassuré une organisation imminente des obsèques des dignes fils et filles victimes des événements du 30 août 2023.
Il sied de signaler que les associations et mouvements citoyens projettent une journée ville morte ce mercredi pour exiger la libération des survivants au carnage du 30 août et un deuil National.