Rédaction: +243 830531013
Par: Marcel Kilombo
Quelques militants du parti politique Alliance pour le changement se sont réunis dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2023 devant le domicile de Jean-Marc Kabund a Kabund pour manifester leur soutien à sa famille et leur mécontentement suite à la condamnation de l’opposant par la cour de cassation, siégeant en dernier ressort à 7 ans de servitude pénale.
Les manifestants ont brûlé des pneus et barricadé certaines avenues.
Alertée, la police nationale congolaise est intervenue avec des coups de gaz lacrymogènes et quelques tires de sommation pour disperser les manifestants.
D’après un communicateur d’Alliance pour le changement, Chadrack Isako, la provocation est venue des éléments de la police qui ont saccagé quelques tentes érigés pour recevoir les nombreux militants qui viennent habituellement aux nouvelles de leur président.
« Nous avons été surpris de trouver les policiers appelé UJANA à 06h00 devant la résidence de l’honorable Jean-Marc Kabund. Ils ont détruit tout ce qui se trouvait devant la résidence. Ils ont provoqué les esprits abattus par la condamnation de notre président. C’est après les actes de provocation de la police que certains militants ont décidé de répondre en brûlant des pneus. La police est revenue et a tiré plus de 40 balles », affirme-t-il.
Et d’ajouter :
« Hier nous avons assisté à la Théâtralisation de la justice, aujourd’hui nous assistons à la provocation de notre propre police. Ils sont venus à la résidence avec un seul objectif, celui de tout détruire ». S’est-il plaint.
Il faut signaler que le parti Alliance pour le changement a promis de se prononcer dans les jours à venir quant à la condamnation de leur autorité morale Jean Marc Kabund par la cour de cassation.