Rédaction: +243 830 531 013
Par Innocent KAMUNTU
La pénurie d’avions en République Démocratique du Congo suite aux pannes d’appareils de la compagnie aérienne Congo Airways, reste d’actualité et fait parler l’opinion publique.
À cet effet, la rédaction de ACTU NGOLO TV s’est rendue sur terrain ce lundi 18 septembre 2023 pour recueillir quelques points de vue de la population quant à cette situation qui tourmente les esprits des congolais.
Certains qui se sont confiés à cette équipe sur terrain disent d’abord être étonnés de voir que l’état congolais ne puisse pas être à mesure d’assurer le fonctionnement de cette compagnie qui met en valeur l’espace aérien congolais et qui facilite à plusieurs fils et filles du pays à se déplacer.
« Aujourd’hui, pour quitter kinshasa vers la province c’est impossible car il n’y a plus d’avions. Déjà plusieurs congolais sont bloqués. Je peux le dire que celui qui est à Kinshasa pour qu’il aille en Province, c’est tout un calvaire à parcourir. C’est désolant qu’un pays comme la RDC ne soit pas à mesurer d’assurer le fonctionnement d’une compagnie aérienne comme Congo Airways». S’est étonné une personne qui a requis l’anonymat.
Mais d’une part, une personne renseigne que les passagers sont contraints de prendre de vols à direction d’autres destinations pour enfin atteindre leur province.
« Nous l’avons remarqué que pour celui qui veut aller à Lubumbashi par exemple, il prend le vol de Ethipian Airlines pour passer à Addis-Abeba afin d’arriver à Lubumbashi. Ceci est coûteux et ne sera en aucun cas avantageux pour un congolais» a-t-elle précisé.
Revenant sur le processus électoral en RDC, des congolais disent ne pas voir clair cette situation de pénurie d’avions car elle empêche non seulement aux personnes de se rendre dans leurs provinces mais également à d’autres de battre champagne.
« Le Congo ne cesse jamais de nous surprendre. On ne sait pas réellement qui est derrière ce qui se passe avec cette situation qui affecte plus d’un congolais. La fois passée lors de la rentrée parlementaire à l’Assemblée Nationale, plusieurs députés étaient absents faute de manque de vols. Si cela n’est pas résolu dans le bref délai, il affecterait le processus électoral. Plusieurs candidats ou ceux qui sont dans la course politique auront du mal à atteindre leur base pour battre campagne. Ce qui fait alors plus peur c’est le déploiement du matériel». A dit un homme d’une trentaine d’années.
Certains en revanche évoquent d’une part, la crainte de manque d’avion pour le déploiement des matériels, d’autres demandent à l’état congolais de s’y impliquer le plus vite possible car ils attendent les élections le 20 décembre comme prévues.
Dites-nous en commentaires quel est l’impact de la pénurie d’avions au développement, à la vie socioéconomique et d’autres problèmes auxquels fait face la population dû à ce manque de vols.