Rédaction: +243 830 531 013
Par Innocent KAMUNTU
Alors que le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la République Démocratique du Congo, Tony Mwaba avait annoncé la suite et fin de la publication de résultats de l’Exétat en RDC le 11 septembre 2023, plusieurs scènes surprenantes se produisent quant à la publication.
En date du jeudi 21 septembre 2023 soit dix jours après la suite et fin de la publication, il s’est observé une soi-disant « Republication des résultats » dans toutes les provinces du pays. Une situation qui a suscité plusieurs réactions et qui accroît de doute chez les congolais.
Des élèves qui avaient échoué et qui s’étaient retrouvés sans informations, ont une fois de plus vérifié sur les réseaux des télécommunications ayant la charge de publication des résultats et ont obtenu leurs pourcentages.
Dans son post sur X ( ancien Twitter) du jeudi, le ministre de l’EPST Tony Mwaba a fait savoir que le ministre a procédé à la publication des résultats du cycle court et ceux des écoles hors frontières.
«EPST-NEWS. Le Ministère a procédé ce jour à la publication des résultats du cycle court et ceux des écoles hors frontières. Aussi, pour la toute première fois, la publication du Palmarès.». A-t-il écrit.
Plusieurs utilisateurs de ce réseau social ayant vu la publication du ministère national de l’éducation se sont livrés à répondre sans filtre dans leurs commentaires.
« Dans un pays des hommes normaux, la deuxième session aux examens d’Etat vraiment ?, c’est très grave !» a répliqué monsieur Germain MULOKO avant que l’autre réagisse.
« Excellence Mr le ministre, permettez moi de vous poser cette question, qu’est-ce qui c’était passé pour que les enfants qui ont échoué hier quand on publiait les résultats célèbrent aujourd’hui qu’ils ont réussi ? Svp la réponse sera en faveur des milliers qui se demandent» a demandé Moïse Sumali.
Contrairement à tout cela, ce vendredi 22 septembre 2023, l’honorable Jean Paul lumbulumbu a, via son post sur X fait savoir qu’il avait demandé avec courage et obtenu la reprise de la correction des exetats.
« Exetats Nord Kivu : Alors que les résultats étaient de 33% seulement, nous avons demandé avec courage et obtenu la reprise de la correction des Exetats, ils sont passés à 87% et plusieurs écoles avec résultats Neants ont vues des réussites de leurs finalistes. Merci Fatshi.» a-t-il écrit.
Toutes ces tournures liées à la publication des résultats de l’examen d’état laissent confus des milliers des Congolais. Certains parlent de l’éducation congolaise qui va en péril et d’autres fustigent ce comportement du ministère de l’EPST. Hier des élèves ont échoué et aujourd’hui, réussissent 10 jours après la suite et fin de la publication proprement dite des résultats.
Si vous avez lu cet article, laissez-nous un commentaire et dites nous comment cela a été perçu dans votre province.