Rédaction :+243830531013
Par: Ghislain MADUALI
“ Examen d ‘ État Institué en 1967, ses résultats n’ont jamais été proclamés deux fois”, tels sont les propos tenus, samedi 23 Septembre sur le compte X (ex Twitter), de l’honorable Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste (PT) au sujet des récentes publications des résultats de l’examen d’Etat 2023.
Selon lui, cette situation mérite un éclairage de la part du ministre Tony Mwaba, car souligne-t-il que l’examen d’État ne fait l’objet d’aucun recours.
« Cette année, certains élèves ayant échoué viennent d’ obtenir le diplôme après une deuxième proclamation alors qu’il n’existe pas de repêchage à cet examen.
Que s’est-il réellement passé ?
Le Ministre de l’EPST doit éclairer l’opinion à ce sujet», précise ce politique et promoteur d’écoles en République Démocratique du Congo.
À titre de rappel, il s’est observé dans quelques villes de la République Démocratique du Congo notamment Kinshasa la capitale, une effervescence des élèves qui célèbrent la réussite à l’examen d’État alors que la publication des résultats de celui-ci a pris fin depuis plus de 10 jours sur toute l’étendue du pays.