Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
Dans une correspondance adressée à l’attention de l’honorable EPIANA NZAMU Papy, chef de délégation sous-commission de contrôle budgétaire des dépenses, assemblée provinciale de Kinshasa, United Bank of Africa(UBA) exprime sa profonde indignation concernant le manque de confidentialité dont l’assemblée provinciale de Kinshasa a fait preuve.
Pour cette banque, la transmission des données bancaires de la ville de Kinshasa a été divulguée sur les réseaux sociaux.
« Nous tenons par la présente à exprimer notre profonde indignation concernant le manque de confidentialité manifeste dont l’Assemblé Provincial de Kinshasa a fait preuve. Nous avons récemment été informés que le courrier que nous Vous avons adressé, référencé 176/juil/2023/PSC-DG/UBA et ayant pour objet la « transmission des données bancaires de la ville de Kinshasa »>, a été divulgué sur les réseaux sociaux.» renseigne la correspondance.
Et d’ajouter;
«Nous avons été interpellés par plusieurs canaux de communication concernant l’apparition de cette correspondance sur les réseaux sociaux. La sensibilité des informations qu’elle contenait est une source de préoccupation majeure pour nous, en particulier les détails du crédit en cours accordé à l’Hôtel de Ville de Kinshasa depuis 2018.» ajoute ce document.
Cette banque dit considérer la confidentialité des informations de leurs clients comme une priorité absolue.
« En tant que banque, nous considérons la confidentialité des informations de nos clients comme une priorité absolue. Nous avons mis en place des mesures de sécurité strictes pour garantir la protection et la confidentialité des données qui nous sont confiées, conformément aux normes internationales et locales en vigueur. La divulgation de ce courrier compromet non seulement la confiance que nous avons placée en votre institution, mais elle met également en péril la confiance de nos clients envers notre institution.» peut-on lire de cette correspondance.
Il sied de signaler que tout en exhortant l’assemblée provinciale de Kinshasa à prendre immédiatement des mesures correctives pour remédier à cette violation de la confidentialité, United Bank of Africa dit qu’il impératif de renforcer les protocoles de sécurité et de sensibiliser tout le personnel de l’assemblée provinciale de Kinshasa sur l’importance de la confidentialité des certains documents.
Ci-dessous la correspondance