Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
La sénatrice Francine MUYUMBA a, dans son post sur X ( ancien Twitter) alerté le gouvernement congolais sur la dangerosité que parcourent les congolais en se déplaçant par voie aérienne.
Pour elle, le gouvernement congolais doit comprendre qu’il dirige des humains et non des animaux.
« les avions de certaines compagnies aériennes semblent connaître des problèmes. Le gouvernement attend finalement quoi pour l’obtention des avions même en leasing de Congo Airways annoncés à plusieurs reprises ?» se pose-t-elle.
Et d’ajouter;
« Le Gouvernement congolais doit comprendre qu’il dirige des humains et non des animaux et même les animaux méritent un meilleur traitement que celui réservé aux congolais». a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, tout en reconnaissant les efforts et l’ensemble des services des compagnies aériennes envers les congolais en cette période, selon elle, chaotique concernant le transport aérien en RDC, Francine MUYUMBA demande aux compagnies aériennes de s’assurer sérieusement de l’état de leurs appareils avant de transporter les passagers.
« il vaut mieux clouer au sol les avions ayant des problèmes au lieu de faire l’impossible. Quelle honte pour la gouvernance de mon pays! Les choses doivent changer». S’est-elle étonnée.
Il sied de signaler que la pénurie d’avions en République Démocratique du Congo reste un problème majeur auquel les congolais sont heurtés depuis que la compagnie Congo Airways avait suspendu ses activités suite au mauvais état des certains de ses appareils. D’autres congolais ne savent plus se déplacer ou rejoindre leurs provinces.