Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
Dans son communiqué de presse, la représentation diplomatique de l’Ouganda à Kinshasa clarifie que son pays ne prend pas part au déplacement des bornes frontières à l’intérieur du territoire congolais.
D’après ce communiqué, l’ambassade de la République de l’Ouganda a tenu à apporter le plus ferme et formel démenti à ces fausses allégations qui doivent être rejetées avec le mépris qu’elles méritent.
« L’Ambassade de la République de l’Ouganda en République Démocratique du Congo a pris connaissance des allégations relayées depuis plusieurs jours dans certains medias et dans des réseaux sociaux tendant à faire croire à l’opinion publique que l’Ouganda aurait << annexé » une partie du territoire de la République Démocratique du Congo en manipulant à son avantage les bornes frontières délimitant la frontière commune entre les deux Etats, dans une partie du territoire congolais actuellement sous contrôle d’une force irrégulière.» peut-on lire de ce communiqué.
Et d’ajouter:
«À cet effet, l’Ambassade de la République de l’Ouganda tient à apporter le plus ferme et formel démenti à ces fausses allégations qui doivent être rejetées avec le mépris qu’elles méritent. Elle tient à déclarer sans équivoque qu’aucune autorité ougandaise ni aucune personne ayant un lien avec le Gouvernement de la République d’Ouganda n’a été et n’est impliquée dans un quelconque acte de manipulation unilatérale des bornes frontières entre les deux pays». ajoute communiqué.
Il sied de noter que tout en dénonçant cette campagne d’intoxication de l’opinion congolaise, dont le timing est de plus suspects et qui vise manifestement à perturber la quiétude des esprits entre les deux pays frères, L’ambassade de l’Ouganda salue la détermination des deux gouvernements à continuer à œuvrer pour le raffermissement et l’approfondissement de leur coopération bilatérale, pour le bénéfice mutuel et la prospérité de leurs peuples.