Rédaction: +243 830 531 013
L’honorable Jean Ngoy Mvunzi a, à l’issue d’une plénière à la cour de cassation ce vendredi 14 octobre 2023, fait savoir que Godé Mpoyi et EPIANA NZAMU Papy respectivement président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et Questeur ont été mis en accusation en respectant les lois.
Pour ce député faisant partie des initiateurs de la mise en accusation de Godé Mpoyi et EPIANA NZAMU, c’est depuis le samedi 07 octobre 2023 que l’assemblée plénière avait voté une résolution de la mise en accusation de précités suite à leur gestion.
« Après plusieurs enquêtes, nous nous sommes rendus compte que les finances de l’Apk n’étaient pas bien gérées. Il y a des détournements et tous les problèmes qui se posent à la banque AFRILAND en fait foi, premièrement le problème de remboursement des véhicules des députés, l’argent était coupé à la source mais non versé à la banque. Alors l’assemblée plénière avait décidé, étant donné que nous allons à la fin de notre mandat, on ne peut pas aller avec les dettes de la banque. Nous avons mis en accusation les deux honorables députés provinciaux et c’est à la justice de demander la levée de leurs immunités et ils vont présenter leur moyen de défense à la justice» a-t-il dit au sortir de la plénière.
Revenant sur le fait pour Godé Mpoyi Kadima et EPIANA NZAMU Papy de boycotter l’invitation de se présenter, l’honorable Jean Ngoy Mvunzi dit que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et le Questeur sont les premiers à violer les lois de l’APK.
« Le Président intérimaire avait envoyé deux invitations aux intéressés et ne se sont pas présentés. Ce sont deux qui violent la loi. Nous avons respecté la loi, pour la mise en accusation, l’accusé n’a pas droit de venir présenter son droit de réponse à l’assemblée, il va présenter son droit de réponse à la justice. Nous l’avons fait en respectant les règlements de l’APK précisément à son article 215 qui dit: une fois que la résolution de mise en accusation du président de l’Assemblée ou d’un membre de l’exécutif, une fois que la résolution est adoptée, il est obligé de présenter sa démission dans les 24 heures». A-t-il dit.
Et d’ajouter:
« Nous espérons que le président Godé Mpoyi si réellement il est un homme d’état, il devrait déjà présenter sa démission et parce que la résolution de l’assemblée plénière est inattaquable. Nous étions à la plénière d’aujourd’hui à la cour d’appel car on dit que celui qui est censé aider le chef de l’état doit respecter les lois du pays. Dans leur requête, ils ont mentionné que l’assemblée provinciale a déposé la motion de défiance et on n’a pas laissé le temps aux intéressés de présenter les moyens de défense. Ce n’est même pas une motion de défiance mais plutôt une mise en accusation, on présente des droits de réponse si c’est une motion de défiance, on donne 48 heures mais pour la mise en accusation, il n’y a pas de droit de réponse. Le droit de réponse c’est réserver à la justice parce que nous attendons comme la justice est saisie, la cour de cassation pour L’honorable Godé Mpoyi, l’ancien président, la cour d’appel pour L’honorable EPIANA NZAMU, l’ancien Questeur, nous attendons que les deux institutions judiciaires nous saisissent pour leur levée des immunités après ils seront appelés pour aller juger. C’est par là qu’ils vont présenter leur moyen de défense ». A-t-il ajouté.
Il sied de signaler que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoyi et le Questeur EPIANA NZAMU Papy sont mis en accusation pour mauvaise gestion de finance de l’assemblée provinciale de Kinshasa et détournement.