Rédaction :+243830531013
Par Ghislain MADUALI
Après la tragédie du naufrage d’une embarcation, vendredi 13 octobre, de la baleinière Mapamboli sur le fleuve Congo, Moïse Katumbi a ce jour, dans un poste sur son compte X, présenté ses condoléances aux familles des 57 victimes et à ainsi compatit avec les familles de 120 disparus.
Pour le président de Ensemble pour la République, ce drame est la conséquence de la démission du pouvoir de Kinshasa qui tolère la navigation nocturne sur le fleuve Congo.
Par ailleurs, l’ancien gouverneur du Katanga, fustige l’incapacité des services de l’État à apporter les secours aux personnes qui embarquent sans gilets de sauvetage. À cet effet, dit-il «l’état a une fois de plus failli dans sa mission».
Cependant Katumbi, salue le courage et la résilience des populations qui vivent sur le bord du fleuve où il a parcouru 800 Kilomètres et a constaté l’abandon de ces populations par l’État. Ainsi il les appelle à ne pas perdre espoir, car a affirmé Moïse Katumbi qu’un nouveau Congo est possible.
Il sied de noter qu’il est interdit depuis 2012 aux embarcations en RDC de naviguer la nuit sauf sur « autorisation expresse du commissaire fluvial ou du chef de poste ». Pour la baleinière Mapamboli, il est difficile à dire s’il y avait autorisation oui ou non.