Rédaction: +243 830 531 013
Ayant été licencié de ses fonctions à la radio liberté CCTV Kisangani pour s’être présenté aux élections nationales de 2023, le journaliste MAINDI MONGAMA François sort de son silence après un long moment.
Pour lui, en tant que citoyen congolais, se présenter aux élections étant candidat c’est jouir de ses droits civils et politiques.
Par ailleurs, d’autres structures de lutte contre la discrimination dans la province de la Tshopo ont, dans leur déclaration ce samedi 14 octobre, réagit sur ce licenciement de ce journaliste précisant qu’il n’est pas le seul journaliste de cette chaîne de ayant postulé mais c’est à lui seul que revient la sanction.
« le Journaliste MAINDI MONGAMA François est engagé à CCTV/radio liberté depuis 2018 et n’a jamais été reproché par ses chefs de quoi que ce soit et moins même d’ ouvrir une action disciplinaire contre lui» ont dit dans leur déclaration.
Et d’ajouter:
« la cause de ce licenciement selon les dires du directeur de CCTV, Primo Nzela, il lui aurait été demandé par les autorités du parti MLC de faire partir tous les journalistes qui ont postulé en dehors du MLC. Le regret c’est que, en commençant par le rédacteur en chef, chaque journaliste a bel et bien déposé sa candidature selon le choix porté sur son parti, les autres sont dans leurs services à l’exception du journaliste MAINDI MONGAMA François».Ajoutent les mêmes structures.
Il sied de signaler le journaliste MAINDI MONGAMA François et ces structures ayant réagi sur ce licenciement, demandent aux autorités provinciales et nationales à prendre cette situation avec sériosité car elle ternit l’image du journalisme dans la province de la Tshopo et à la direction provinciale de CCTV radio liberté de Kisangani de payer le décompte final et les arriérés de salaire du journaliste licencié.