Rédaction : +243 830 531 013
Par: Chilo belayim
L’opposant congolais Martin Fayulu a clairement pris sa position via son compte X(ancien Twitter ) sur la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC) à Kinshasa avant de tout supprimer.
Une mission qui avait pour objectif d’établir un climat pacifique et raisonnable à la question de quelques préoccupations majeures auxquelles le pays fait face, au coeur des échanges, le processus électoral en RDC.
Ayant pris part à cette réunion, quelques personnalités de premier plan du FCC ( ancienne majorité), parmi lesquelles Emmanuel Shadary, Jaynet Kabila, Nehemie Mwilanya, Aubin Minaku Ndjalandjoko et Marie-Ange Mushobekwa. Ces derniers ont insisté sur l’importance d’assurer une représentation adéquate de l’opposition issue du FCC au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Une position qui pourrait bien retarder la tenue des élections au délai constitutionnel, c’est ce qui a poussé Martin Fayulu madidi à prendre une position objective en s’attaquant directement à la famille politique de Joseph Kabila ( ancien président de la République) avant de supprimer sa publication quelques minutes après.
» Les consultations entamées par la SADC ne doivent guère entraver les processus électoraux, déjà en cours. le peuple reste déterminé à en finir avec le pouvoir des imposteurs. cette initiative ne doit pas être option qui consistera à donner des béquilles au FCC pourtant aux oubliettes. Exigeons les élections en décembre 2023 pures et simples » avait-il conclu Martin Fayulu qui est également candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023
Rappelons également que, parmi les doléances du FCC à la SADC figure notamment la proposition d’une loi électorale consensuelle, qui garantit plus de transparence dans le processus électoral et doit être équitable et respecter pour l’intérêt de toutes les parties prenantes.