Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
Dans son post sur X (ancien Twitter) ce mercredi 18 octobre 2023, la sénatrice Francine MUYUMBA a fustigé le comportement de SADC en mission en RDC qui semble entériner la dictature.
«La SADC doit comprendre qu’elle travaille pour le peuple et non pour des individus qu’elle cherche à plaire à tout prix. Une institution régionale comme elle, qui prône la démocratie ne doit pas entériner la dictature.» a fustigé Francine MUYUMBA.
Tout en faisant savoir que la constitution et les lois de la RDC sont violées concernant l’organisation des élections par la CENI, Francine MUYUMBA a remis en cause la position de la SADC tout en appelant les chefs d’états de la région à la vigilance pour préserver la paix et la stabilité en RDC.
«Notre constitution et nos lois sont violées concernant cette mascarade d’élection que la CENI de l’Union Sacrée organise. Nous remettons en cause et rejetons en bloc la position de la mission de la SADC et appelons les Chefs d’États de la région à la vigilance pour préserver la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo. Accompagner ses élections c’est piétiner les acquis d’une jeune démocratie». A-t-elle dit.
Il sied de rappeler que le conseil consultatif Électoral de la SADC s’est entretenu hier mercredi avec la commission électorale nationale indépendante CENI. La mission de la SADC a consisté prioritairement à évaluer si l’environnement politique sécuritaire du pays est propice à la tenue des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques mais aussi de jauger le cadre légal et constitutionnel régissant ces élections.