Rédaction :+243 830 531 013
Par : Chilo Belayim
Parmi les candidats à la présidentielle de la République aux prochaines élections, Moïse Katumbi depuis le Nord-Kivu où séjourne jette les fleurs à la commission électorale nationale indépendante (CENI), ce samedi 21 octobre 2023, soit deux jours après la publication de la liste provisoire des 24 candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Ayant eu des petites complications lors de son premier dépôt suite aux exigences de la CENI quant aux documents originaux, l’ancien gouverneur du Haut Katanga et président du parti politique ensemble pour la République finalement parmi les noms cités à ces élections a, au cours de son meeting devant la population du Nord-Kivu, dit tout haut sa satisfaction quant à ce et aussi n’a pas caché son envie de voir au sein de cette commission un climat neutre sans parti pris pour un quelconque candidat dans le 24 qu’ils sont. Ainsi par la même occasion permettre à tout le monde de s’exprimer à la langue des vainqueurs.
Par ailleurs, l’ex-militant du mouvement citoyen Lucha, Espoir Ngalukiye, aussi candidat à la députation nationale dans la famille politique de Moïse Katumbi ( Ensemble pour la République) n’a hésité à profiter de la situation pour appeler la Cour constitutionnelle à publier la liste définitive des candidats sans invalider un seul et laisser les urnes trancher.
La liste définitive des candidats à l’élection présidentielle sera publiée le 18 novembre, et la campagne électorale débutera 24 heures après cette publication et se terminera 24 heures avant l’ouverture du scrutin.