Rédaction: +243818143137
Par: Innocent KAMUNTU
ACTU NGOLO TV
En mission de plaidoyer auprès des autorités et d’autres organisations de missions diplomatiques à Kinshasa, madame Crispine Ngena, Chargée de la mission de plaidoyer de l’alliance AMEN-AFIA MAMA-ACNDC a alerté les autorités sur les conséquences liées à cette activité d’extraction de l’or par les sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga.
Devant la presse ce mardi 21 novembre 2023, Crispine Nenga a fait savoir que cette extraction minière des chinois présente plusieurs dangers pour les femmes et la communauté.
« Depuis 2018 jusqu’en 2022, les chinois ont exploité illégalement les terres dans le territoire de Mwenga dans la recherche de l’or et qui a eu des conséquences énormes sur la vie des femmes. Il y a eu des violences économiques, la destruction des actifs productifs des femmes( champs, étangs piscicoles, etc.). Les femmes se sont vues arracher de leur travail. On sait que la femme de Mwenga travaille sur le champ et quand on détruit son champ ce qu’elle n’a plus de travail, des étangs piscicole qui ont été détruits. Tout ce qui était comme activité champêtre des femmes détruite par des chinois». A-t-elle dit.
Au-delà, des violences économiques, Crispine Ngena souligne que les femmes de Mwenga sont victimes des violences basées sur le genre dans cette partie du Sud-Kivu.
« Il y a eu des violences basées sur le genre entre autres les viols qui ont été perpétrés dans cette partie. Il y a des femmes qui ont des eruptions cutanées et des maux d’yeux pour certains villages où l’exploitation de l’or a été forte, aussi le taux des infections est élevé suite à cela. Il y a également des conflits communautaires suite à l’indemnisation de ceux-là dont leurs biens étaient détruits et d’autres non bien que derisoire . Cela n’a pas permis à plusieurs familles de subvenir à leurs besoins». a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, faisant savoir le but de sa mission dans la capitale congolaise, Crispine Ngena dit que Elle et sa délegation ont été envoyée par les femmes de Mwenga qui ont été victimes de toutes ces violences précitées pour parler à leurs noms en demandant l’indemnisation à la hauteur des dommages causés.
« les Femmes du Territoire de Mwenga nous ont chargées de venir parler en leurs noms en demandant l’indemnisation à la hauteur des dommages causés. Elles demandent qu’elles aient des activités parce que leurs champs ne peuvent plus être utilisés. Elles ont demandé que leur environnement soit restauré parce que l’exploitation minière a détruit leur environnement. Le sol détruit. Les femmes ont demandé que les enquêtes soient effectuées et de poursuites contre tous ces bourreaux qui ont violé et torturé les femmes dans ces activités d’extraction minière chinoise dans le territoire de Mwenga et demandent également l’accompagnement des résolutions des conflits communautaires car le Mwenga est en conflit depuis le début de l’exploitation minière dans ce territoire» a-t-elle fait savoir.
Il sied de signaler que les mines continuent à constituer la triple principale pourvoyeuse des richesses nationales et des financements budgétaires de la RDC.