Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
Une scène de choas a éclaté dans la commune de Matete, lors du dépouillement des votes du 20 décembre 2023, entre le candidat député national Diabanza Muananene et ses gangs contre les éléments de la Police commis à la sécurisation d’un centre de vote.
Les faits se sont déroulés jeudi 21 décembre dans le centre de vote situé à l’école Angella, au quartier debonhomme (Matete).
D’après les témoignages recueillis, ce candidat aligné sous le label du parti présidentiel (UDPS) a tenté de corrompre les agents de la CENI pendant les opérations du dépouillement en sa faveur et au détriment du candidat numéro 27 Dechris Lubuele qui a contre toute attente dominé les résultats dans cette circonscription.
Contraint par ses agents qui n’ont pas accepté son argent, Maître Diabanza est revenu en représailles accompagné de ses gangs voulant vandaliser les matériels de la CENI c’est alors qu’ils se verront contrecarrer par les éléments de la Police.
Le commandant du bureau de la Police de debonhomme a donc déploré ces actes. Il précise qu’un de ses éléments a été grièvement blessé.
« Le candidat Diabanza est venu ici accompagné d’une masse pour brûler dispositifs de vote. Ni t’était notre détermination, ils réussiraient à tout détruire. Nous avons escorté, grâce à notre jeep, les agents de la CENI jusqu’à les déposer au bureau du major Christian parce qu’ils étaient en insécurité la plus totale (…) Un policier blessé a été acheminé à l’hôpital pour des soins. C’est très déplorable », confie ce commandant de la Police à votre média.
Le mercredi décembre dernier, près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une centaine de millions d’habitants, étaient appelés à élire leur président, mais aussi les députés nationaux et provinciaux et les conseillers municipaux.