Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
Les affrontements ont finalement repris entre les forces d’autodéfense « Wazalendo » et les rebelles du M23-RDF, depuis jeudi 21 décembre 2023, dans plusieurs villages dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), notamment à Busumba et Rugogwe.
Selon la société civile du Nord-Kivu qui livre l’information, ces deux (2) villages sont passés sous le contrôle de la coalition RDF/M-23, après le cessez-le-feu obtenu de Kinshasa et Kigali sur demande des États-unis depuis le 13 décembre dernier.
Les rebelles RDF/M-23, renseigne la même source, se dirigent vers les agglomérations Kalengera et Kirumbu dans les Bashali-Mokoto.
« La grande partie de la population qui s’est déplacée vers le village Kalengera et ses environs, d’autres habitants restent exposés aux risques et périls », alerte Télésphore Mitondeke, membre de cette société civile.
Ces attaques interviennent pendant que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) organise des scrutins combinés sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il convient rappeler que lors de son dernier meeting de campagne électorale à Kinshasa, le Chef de l’État congolais avait mis en garde le Rwanda de Kagame et ses supplétifs du M-23. « (…) La première balle qui sera tirée par l’ennemi, je vais tout de suite réunir le parlement en congrès pour déclarer la guerre au Rwanda », avait prévenu Félix Tshisekedi.
La RDC est sur le point de déclarer la guerre au Rwanda de Kagame, note un observateur averti.