Rédaction :+243818134137
Par Alfredo Ntoto Nt
ACTU NGOLO TV
L’eau potable devient de plus en plus une denrée rare pour la population de Kinshasa en général et particulièrement à celle habitant la commune de Mont-Ngafula.
Dans plusieurs quartiers de cette municipalité, l’eau ne coule plus dans les robinets depuis plusieurs jours. Une sécheresse qui, dans l’apparence, ne préoccupe pas l’entreprise étatique habilitée à desservir les Kinois. Constat fait ce jeudi 26 décembre par le reporter d’ACTUNGOLO.COM
C’est le cas des quartiers tels que Matadi-Mayo, Cité Maman Mobutu, Matadi-Kibala, Bianda, Masanga-Mbila et Sebo. À l’heure actuelle, cette population « victime » ignore complément ce désintéressement de l’autorité publique.
Des colonnes des habitants en quête de cette denrée est monnaie courante. Pour faire face à cette situation, nombreux recourent aux eaux de puits, de forages ou de pluies.
À en croire les habitants de ces quartiers, ces eaux puisées de grâce ne servent que pour la lessive et la vaisselle, et parfois pour les toilettes.
« Les forages sont là, mais nous avons besoin de l’eau de la Regideso », a lâché un responsable de famille dans le quartier Maman Mobutu, à ACTUNGOLO.COM.
« (…) Ça sent mauvais … Je ne peux pas utiliser les eaux des puits pour me laver le corps ou les enfants », a déploré une dame habitant le quartier Sebo, même cri d’alarme lancé par Martinie Lolenga, une jeune fille qui habite le quartier Matadi-Kibala.
De son côté, la REGIDESO fait fi des réclamations de ses abonnés répandus à travers la capitale congolaise.
Cette pénurie d’eau que connaît une partie de la ville de Kinshasa devrait interpeler les autorités compétentes mais hélas…, a laissé entendre un citoyen lambda.