Par Osée Ngolo
Rédaction : +243818142137
ACTU NGOLO TV
La population de la ville de Kinshasa est confrontée à une hausse vertigineuse des prix des transports en commun en raison de la pénurie de carburant constatée ce mercredi 20 mars dans les stations-service de la mégapole.
Des scènes de chaos sont observées depuis ce matin devant des dizaines de stations-service de la capitale congolaise où de longues files d’attente d’automobilistes et de motocyclistes bloquent la circulation et perturbent le cours normal de la vie des Kinois.
Dans certains coins de cette ville de plus de 15 millions d’habitants, le prix des transports a doublé, voire triplé, dans le chaos provoqué par la pénurie d’essence.
C’est le cas pour l’itinéraire Rond-point Ngaba – Cité verte, le trajet se négocie désormais à 1500 francs congolais pour les taxis-bus et 4000 francs pour les motocyclistes.
De leur côté, les conducteurs estiment que cette envolée des prix des transports est justifiée par la difficulté de se procurer du carburant. À cela il faut ajouter les embouteillages qui augmentent la consommation.
« C’est vrai que le prix du carburant à la pompe n’a pas changé. Mais pour avoir ce carburant, c’est un calvaire, puis je dois composer avec les embouteillages. Comme quelqu’un qui fait Lemba-Zando, la consommation sur cet itinéraire est importante. Personne ne peut accepter de faire souffrir son corps pour ne rien gagner après », a déclaré Alvin, chauffeur de bus communément appelé 207, interrogé ce mercredi par ACTUNGOLO.COM.
Toutefois, les usagers de la route accusent les conducteurs de « mauvaise foi » et se disent inquiets de « l’indifférence » des autorités.
« Nous vivons dans notre pays comme des étrangers. Nous ne gagnons pas beaucoup mais nous dépensons autant et même au-dessus de nos moyens. Des chauffeurs de mauvaise foi doublent et triplent les prix du transport sous le regard indifférent de nos autorités. Ce qui se passe dans ce pays cela nous dépasse », déplore un client.
Il faut dire que des sources concordantes indiquent qu’actuellement à Muanda, dans la province du Kongo-central où se trouve la source, se pose le problème d’approvisionnement. Le litre d’essence est passé de 1800 francs à 2000 francs et celui du mazout de 1 500 à 1 800 francs. L’on redoute également une hausse des prix du carburant à Kinshasa dans les prochaines heures.