Par Cink Inkonge
La rédaction :
+243818143137
À Kinshasa, le conflit de gestion des parkings qui oppose l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) et l’Association des Chargeurs du Congo (ACHACO) prend des allures inquiétantes. Un chauffeur a trouvé la mort, le mardi 02 avril, lors d’une bagarre entre les chauffeurs et les chargeurs à Matete.
Selon des sources sur place, le drame est parti d’une discussion entre le chauffeur tué, Fabrice Tutonda Alias Voyant et un groupe de chargeurs qui s’est pointé pour lui obliger de payer la taxe de stationnement dans un parking qui serait sous la gestion de l’ACCO. Après refus de celui-ci, la bagarre a éclaté jusqu’à causer sa mort.
« (…)C’est un chauffeur et tout est parti après l’arrivée des gangs de l’ACHACO qui jouent aux influences sous la bénédiction du commandant de district de la Police », témoigne un chaffeur ayant vécu l’événement, avant de révéler que l’ACCO/ ville de Kinshasa va se prononcer pour des actions citoyennes en mémoire de leur collègue tué.
Signalons par ailleurs que six (6) membres de l’ACHACO sont déjà aux arrêts dans le cachot du Parquet de Matete où une audience publique est prévue dès ce mercredi 03 avril à partir de dix (10) heures précises.
Pour rappel, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait, depuis le mois de mars dernier, mis un terme à ce conflit en clarifiant les responsabilités de chacune des associations sur la gestion des parkings de la capitale.
À en croire les instructions du numéro 1 de la ville, l’ACCO devrait œuvrer dans les parkings des personnes tandis que l’ACHACO dans les parkings des biens de la ville où s’exercent la manutention, le chargement et le déchargement des marchandises sous l’encadrement du gestionnaire attitré des parkings publics qu’est le Ministre provincial en charge des transports.
Il y a péril en la demeure. L’autorité urbaine est appelée à l’urgence pour rétablir la paix sociale. Cependant, la justice doit faire son travail en vue d’établir les responsabilités et sanctionner.