Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
À l’occasion du 63ème anniversaire de l’accession de la RDC à son indépendance, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation, dans la nuit du jeudi 28 à vendredi 29 juin. Lors de son discours à la Nation, le Président de la RDC a brossé quelques actualités culminants et surtout les maux qui rongent le Congo, en l’occurrence, les élections du 20 décembre prochain dont le processus est en cours, le contrôle d’une partie du territoire national depuis un (1) an par des rebelles du M23 portés par le Rwanda, et tant d’autres.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a rappelé que l’année 2023 est une année des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mais aussi pour la première fois celle des élections locales.
Prévu dans 6 mois, le Chef de l’Etat congolais a réaffirmé sa détermination à aller vers les élections dans les délais constitutionnels.
Le Président de la République a félicité la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route.
Il a par ailleurs rappelé au Gouvernement de la République de continuer à faire sa part, notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre des moyens financiers à la disposition de la CENI, en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles.
En revanche, le Président Félix Tshisekedi a rassuré ses compatriotes de sa volonté de pouvoir reconquérir une partie du territoire national occupée depuis un an par des rebelles du M23 portés par le Rwanda, même si sur le front militaire et diplomatique s’observe un statu quo.
« Certains de nos compatriotes en ce moment précis à l’Est ne peuvent pas jouir de cette liberté que nous célébrons car victime de l’oppression de l’agresseur. Je tiens à leur exprimer toute notre compassion et à les assurer de notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine », déclare Félix Tshisekedi.
En dépit du processus électoral en cours qui tient son bon train, au sujet de la guerre humanitaire dans la partie Est qui suscite la crise dans le pays, Félix Tshisekedi a souligné que la RDC fête le 63e anniversaire de son indépendance dans la tristesse à cause d’une agression « vile et barbare » de la part du Rwanda, un voisin qu’il qualifie de « belliqueux au nom des intérêts obscurs et ignobles ».