Ghislain MADUALI
Rédaction :+243830531013
La gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma voit la fumée blanche sortir de la haute instance judiciaire de la République Démocratique du Congo, à l’occurrence, la Cour Constitutionnelle après sa d’échéance par l’Assemblée provinciale de Tanganyika.
Dans son audience de mardi 04 juillet, la Cour Constitutionnelle a estimé être fondée la requête introduite par le conseil de Madame Ngungwa et a rendu nul et de nul effet la motion de défiance du 08 mai 2023 adoptée par l’Assemblée provinciale contre la gouverneure du Tanganyika pour violation des articles 19 alinéa 3 et 61 alinéa 5 de la Constitution.
Ce, conformément à la constitution de la RDC, la Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, après avoir entendu le procureur général, s’est déclarée compétente, dit recevable la requête et la déclare fondée. Par conséquent, elle annule la motion de défiance adoptée par l’Assemblée provinciale du Tanganyika contre madame la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma ayant conduit à sa déchéance, et la réhabilite dans ses fonctions avec effet immédiat.
Il sied de rappeler que, Julie Ngungwa Mwayuma a été déchue le 08 mai dernier par 14 députés provinciaux du Tanganyika. Ces élus lui ont reproché la malversation financière, la passation des marchés publics de gré à gré, le manque d’initiative et de leadership pour le développement de la province du Tanganyika.