Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
Contrairement aux informations relayées par le M23/RDF dans les réseaux et médias sociaux attribuant les attaques de ce mercredi 4 octobre 2023 aux FARDC, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont dans un communiqué considéré ces accusations comme manœuvre dilatoire.
D’après ce communiqué signé par le lieutenant Ndjike KAIKO Guillaume, porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu, les FARDC disent être non concernées ni de près ni de loin et observent le cessez-le-feu.
«Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo considèrent comme manœuvre dilatoire les accusations portées contre elles par le M23/RDF. Comme le ridicule ne tue pas, ce dernier fait circuler dans les réseaux et médias sociaux, les informations attribuant les attaques de ce mercredi 4 octobre 2023 dans les localités environnant KIROLIRWE dans le Territoire de MASISI aux FARDC.» peut-on retenir de ce communiqué.
Et d’ajouter:
«De ce qui précède, les FARDC informent qu’elles ne sont concernées ni de près ni de loin, car elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des Chefs d’Etats de la Sous-Région.» renseigne le communiqué.
Il sied de signaler que l’avant midi de ce mercredi, des rudes affrontements ont été enregistrés entre les jeunes résistants dits WAZALENDO et le M23/RDF dans le territoire de Masisi. Ces affrontements ont été à la base de déplacements massifs des habitants.