Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
Dans cette période pluvieuse, les déplacés de guerre vivant dans le camp de Kanyaruchinya situé à 8 kilomètres de la ville de Goma vivent dans des conditions inhumaines suite au manque d’abris.
C’est ce que fait savoir Monsieur Patrick Mundeke, un jeune de Goma collaborant avec le collectif Goma Actif en vue de venir en aide tant soit peu ces déplacés qui vivent dans ce camp depuis près deux ans.
Pour lui, c’est inhumain que les personnes vivent dans des conditions pareilles et surtout qu’il y a des enfants qui sont obligés de s’habituer à cette vie. Il lance ainsi un SOS à toute personne de bonne foi et au gouvernement de venir répondre en urgence à cette situation qui met en danger la vie des enfants et des vieux dans ce cas de Kanyaruchinya.

« Ce qui est urgent maintenant c’est de donner un abri à nos frères, nos sœurs, nos mères qui sont là sans bâches. C’est vraiment inhumain, ce n’est pas compliqué c’est juste un peu de volonté pour sauver des vies de toutes ces personnes en danger». A dit Patrick Mundeke.
Et d’ajouter:
« Sommes-nous dignes d’être appelés congolais, sommes-nous dignes d’être enfant de ce pays. Dans des conditions météo que vous voyez ici, on abandonne des citoyens congolais dans des conditions aussi inacceptables, l’état est absent et nous-mêmes la solidarité nationale est absente. Nous l’ avons vu en Israël dans moins d’une semaine toute une nation s’est soudée, opposition, majorité, réservistes, toute la nation s’est soudée. Que nous soyons dans une nation où les gens touchent 56 millions de dollars mais nos frères manquent même des bâches de 8$ à Goma» a-t-il ajouté.

Patrick Mundeke a, par cette même occasion appelé à la solidarité nationale entre congolais pour que ces familles soient épargnées de ce danger. Aux grandes sociétés du Nord-Kivu, les églises et toute personne de bonne foi de contribuer pour que l’on trouve des abris pour ces familles déplacées.
Il sied de signaler que le camp de Kanyaruchinya situé à 8KM de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, est parmi les camps ayant accueilli plusieurs familles fuyant la guerre du M23 dans leurs territoires respectifs.