Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
L’homme politique congolais et candidat président aux élections de 2023 Moïse KATUMBI a présenté ces condoléances à la famille de Ne Mwanda Nsemi décédé à Kinshasa hier mercredi 18 octobre 2023.
Dans son post sur X (ancien Twitter) Moïse KATUMBI a fait savoir que l’illustre disparu a, tout au long de sa vie, défendu avec ardeur la culture et l’identité du peuple Ne Kongo en exaltant ses traditions, ses valeurs et sa glorieuse histoire.
« De Daar Es Salaam où je viens d’atterrir, j’apprends la disparition de l’honorable Ne Muanda Nsemi. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille et à toute sa communauté. Tout au long de sa vie, l’illustre disparu a défendu avec ardeur la culture et l’identité du peuple Ne Kongo en exaltant ses traditions, ses valeurs et sa glorieuse histoire.
Que son âme repose en paix !» a fait savoir Moïse KATUMBI en séjour en Tanzanie.
Pour rappel, Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi décédé à l’âge de 77 ans était un leader spirituel et homme politique du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK). Celui-ci avait fondé Bundu Dia Kongo en 1969, un mouvement religieux qui prônait le retour à l’authenticité africaine et basait ses enseignements sur des visions qu’il affirmait recevoir des esprits de son peuple. À travers cette organisation, il a joué un rôle actif dans la scène politique de la République démocratique du Congo.